Choisir les bons nutriments pour les plantes grâce à notre guide à base d’icônes très simple

Si vous êtes novice en matière de jardinage, il est probable que vous soyez débordé par le grand choix de nutriments pour les plantes. Vous avez peut-être des questions sur les nutriments que vous utilisez. ” Que sont les nutriments de base ?”, ” Est-il obligatoire d’utiliser des nutriments additifs ?” , ” Comment puis-je modifier mon pH ou quel est le meilleur système de nutriments pour moi ? ” Si vous êtes un producteur plus chevronné, vous voulez juste savoir ce que vous achetez.

Quick Video Explainer of our icons

Table des Matières

Nous sommes nous-mêmes cultivateurs, donc nous vous comprenons. Nous savons à quel point il peut être difficile de trouver les produits adaptés à votre situation de culture. Grâce à notre système à base d’icônes, GreenPlanet Nutrients vous permet de trouver très facilement ce dont vous avez besoin.


NOS PRODUITS

GreenPlanet Nutrients comprend de nombreux types d’engrais dans sa gamme, y compris des engrais secs et liquides. Ces engrais comprennent des éléments nutritifs de base, des éléments nutritifs additifs et des produits d’entretien. Que ce soit pour fournir un niveau de base de nutrition, augmenter la résine et l’arôme des fleurs, et entretenir votre environnement de culture, chaque engrais est conçu pour optimiser les performances

GreenPlanet Nutrients a un produit adapté à vos besoins, quel que soit votre style. Notre passion est de formuler les meilleurs nutriments, les plus propres et les plus biodisponibles sur le marché. Des nutriments de haute qualité = des plantes heureuses et saines.

Vous pouvez vous renseigner sur tous nos produits en consultant notre boutique ou en lisant notre brochure en ligne sur les nutriments :


Type d’Engrais

Retour à la Table des Matières

Engrais Sec

Cette icône symbolise l’engrais sec.

Si vous voulez partir et oublier, les engrais secs sont parfaits pour vous. Les engrais secs pour plantes sont constitués de petites perles ou de granulés qui libèrent des nutriments dans le sol. Ils vous permettent également de devoir les nourrir moins souvent, exception faite de l’arrosage.  

gardener adding top-dressed dry fertilizer to an ourdoor tomato plant.
Dry fertilizers are excellent for potted plants and garden beds, as well as
large-scale outdoor grow operations such as farms.

À l’extérieur, les plantes en pot, les parterres de fleurs et les grandes fermes en plein air sont des milieux de culture idéaux pour l’utilisation d’engrais secs. Les engrais secs en poudre et les engrais granulés de GreenPlant Nutrients sont composés d’éléments nutritifs de base, comme BackCountry Blend, et d’éléments nutritifs additifs, comme Horti rawK.

Il est important de noter que les nutriments secs pour plantes peuvent être toxiques et brûlants s’ils sont utilisés trop souvent. Dans certains cas, il est préférable d’utiliser moins d’engrais, car les climats chauds et humides accélèrent la libération des nutriments dans le sol. Suivez le programme d’alimentation recommandé et adaptez vos nutriments à votre climat pour éviter cette situation indésirable !

Engrais Liquide

Cette icône symbolise l’engrais liquide

Si vous pratiquez la culture d’intérieur et la culture hydroponique, les engrais liquides sont probablement le type de nutriments que vous devez utiliser pour vos plantes.

Person measuring liquid nutrients to feed to indoor hydroponically grown plants.

Mesure de l’engrais liquide pour un système hydroponique. Les engrais liquides sont utiles pour la plupart des types d’agriculture

Les engrais liquides sont les plus variés de tous nos produits, et sont utiles dans tous les styles de jardinage. Les engrais liquides de GreenPlant Nutrients sont composés de nutriments de base tels que le GP3 et de nutriments additifs tels que le Massive Bloom Formulation.

En aucun cas vous ne devez verser des nutriments liquides directement de la bouteille dans votre jardin ! Les nutriments liquides sont très concentrés. Mélangez toujours votre solution en premier.

Veuillez consulter nos programmes d’alimentation pour voir comment vous pouvez utiliser notre vaste gamme de nutriments liquides pour plantes.


TYPE DE NUTRIMENT

Retour à la Table des Matières

Nutriments de Base

Cette icône symbolise un nutriment de base

NPK signifie azote (N), phosphore (P) et potassium (K).
NPK stands for Nitrogen (N), Phosphorus (P), and Potassium (K).
Cliquez ici pour lire ce que dit notre blog sur NPK

Les nutriments de base sont les plus essentiels, car ils constituent la base de l’alimentation de la plante. Tout comme votre régime alimentaire se compose de trois groupes d’aliments de base, les plantes ont besoin de trois éléments de base pour survivre : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Vous remarquerez les « numéros NPK » sur l’étiquette de la plupart des engrais. Les différentes étapes de la croissance des plantes nécessitent ces éléments en quantités variables.

Les numéros NPK sont encerclés en rouge sur nos étiquettes.

Les systèmes de nutriments de base fournissent également des macronutriments secondaires comme le calcium, le magnésium et le soufre. En outre, les systèmes de nutriments de base fournissent également des micronutriments, notamment le bore, le chlore, le cobalt, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sodium, le silicium et le zinc.

Dans l’ensemble, les nutriments de base sont essentiels à la croissance des plantes, et vous ne pouvez vraiment pas vous en passer. Aussi important qu’il soit pour vous de manger pour survivre, vos plantes ont besoin de manger aussi. Bien que vous ne puissiez pas partager un sandwich avec vos plantes, vous pouvez leur donner un bon programme de nutriments de base qui complétera leur croissance.

Nutriments Additifs

Cette icône symbolise un nutriment additif.

Les nutriments additifs sont des éléments qui améliorent la santé de la plante. Ils peuvent améliorer l’arôme, la production de résine et même la taille des fleurs, lorsqu’ils sont inclus dans votre programme d’alimentation.

Certains additifs, comme  Massive,  ont des PPM (parties par million) qui sont indiquées par des numéros NPK sur l’étiquette avant. Pour éviter la suralimentation, vous devez ajuster votre système de nutriments de base pour maintenir votre PPM dans la fourchette idéale. Le numéro de PPM peut varier entre 100 et 1 350, selon votre programme d’alimentation de base, votre style de jardinage et le stade de croissance de vos plantes.

Toutefois, certains nutriments additifs ne contiennent pas de PPM. Cette condition est indiquée par un manque de NPK sur l’étiquette avant. Vous pouvez ajouter Rezin en plus de votre programme d’alimentation de base. Il ne faut rien ajuster!

Que vous souhaitiez des fleurs plus grandes ou des fruits plus sucrés, ou simplement une meilleure croissance végétative, ajoutez quelques nutriments supplémentaires à votre programme alimentaire. Vous remercierez vos plantes, et elles vous en remercieront. Peut-être même votre portefeuille le fera-t-il aussi!

Produits d’Entretien

Cette icône symbolise un produit d’entretien.

Si vous connaissez quelqu’un qui est trop exigeant, il y a de fortes chances qu’il ait beaucoup de points communs avec vos plantes. Les produits d’entretien entretiennent un certain aspect de votre jardin, et vous aident à aider vos plantes.

Les choses peuvent très vite mal tourner si vous n’entretenez pas votre jardin. Un mauvais pH, par exemple, peut empêcher l’absorption idéale des nutriments, détruire le système racinaire et même endommager – ou dans le pire des cas – tuer votre culture. Par exemple, si vos plantes préfèrent un pH plus élevé, vous pouvez maintenir un pH alcalin avec  pH Up. Si vous voulez l’inverse, pH down rendra votre solution plus acide.

En conclusion, il est essentiel que vos plantes aient un environnement propice à leur croissance. De même que vous vous sentez revigoré après un bon massage, vos plantes sont également heureuses après un certain entretien. Peut-être qu’un peu de musique les aidera aussi.  C’est de la science.


ÉTAPES DE LA CROISSANCE

Retour à la Table des Matières

Comme tous les organismes vivants, les plantes ont un cycle de vie. Leurs cycles de vie se déroulent en trois étapes : semis (ou bouturage), végétative, floraison et, dans certains cas, fructification. 

Les étapes de croissance d’une plante ont des exigences différentes. Par exemple, les jardins d’intérieur ont besoin d’un éclairage et de nutriments différents pour les cycles de croissance et de floraison. GreenPlanet Nutrients formule des engrais adaptés à deux étapes de croissance spécifiques : la croissance végétative et la floraison.

Étape Végétative

Cette icône indique que ce produit est formulé pour être utilisé pendant l’étape végétative de la croissance.


Plants de tomates à l’étape végétative de la croissance.

La première étape de la croissance est l’étape végétative, qui comprend les semis/boutures et la croissance végétative jusqu’au début de la pré-floraison.

Hydro Fuel de GreenPlanet Nutrients est notre programme d’alimentation en quatre étapes consacré à ces différentes étapes de croissance. Hydro Fuel Grow est excellent pour assurer à vos plantes une croissance végétative idéale ! De plus, l’ajout de Vitathrive et de Root Builder à votre programme d’alimentation végétale favorise le développement des plantes.

La croissance végétative constitue la base pour favoriser la floraison. Une bonne et saine croissance végétative est incroyablement importante pour la floraison. Une mauvaise croissance végétative donnera lieu à des fleurs plus petites et moins abondantes.

Si vous cultivez pour récolter des légumes à feuilles (ou si vous cultivez une plante mère à utiliser pour les boutures), la croissance végétative est tout aussi importante. Même si les plantes végétatives ne produisent pas de fleurs ni de fruits, vous voulez une croissance vigoureuse. Plus vos plantes sont grandes, plus vous pouvez les récolter (ou les couper pour en faire des clones !).

Mais, quel que soit votre objectif, une croissance saine et vigoureuse à l’état végétatif est un gage de réussite pour vos plantes. Plus vos plantes sont grandes, plus elles peuvent supporter un poids élevé. Plus le poids est élevé, plus la récolte est abondante.

Étape de Floraison

Cette icône indique que ce produit est formulé pour l’étape de floraison de la croissance, y compris la fructification.


Plante de tomate avec des fleurs et des fruits en développement.

La deuxième étape de la croissance est l’étape de la floraison, qui comprend la pré-floraison, la floraison et la fructification dans certaines variétés de plantes.

La deuxième étape de la croissance est l’étape de la floraison, qui comprend la pré-floraison, la floraison et la fructification dans certaines variétés de plantes.

La floraison est le stade reproductif de la croissance. Les plantes sont plus soucieuses de se reproduire et moins préoccupées par le développement de leur propre verdure. De ce fait, les nutriments de base conçus pour la floraison ont des niveaux plus faibles d’azote et des niveaux plus élevés de phosphore et de potassium, qui aident à soutenir le développement de la floraison. Par exemple, Hydro Fuel Bloom est la deuxième partie de notre programme d’alimentation en quatre parties, qui se concentre uniquement sur le développement des fleurs.

Les produits additifs peuvent stimuler encore plus le développement des fleurs. En particulier, des produits comme PK Spike et Horti rawK augmentent la quantité de phosphore et de potassium disponible pour vos plantes. En fait, le P et le K aident vos plantes à produire des fleurs plus denses et plus grandes, c’est pourquoi il est souvent conseillé d’ajouter ces produits à Bloom !

Un autre point clé est que si vous voulez augmenter la production de résine, il existe des additifs qui répondent à ce besoin. Par exemple, vous pouvez obtenir des fleurs plus grandes et plus aromatiques, ou des fruits plus sucrés, en incluant des produits comme Massive et Rezin dans votre programme d’alimentation.

Pour obtenir une bonne récolte, il est essentiel de s’assurer que vos plantes reçoivent un soutien et une nutrition optimale à tous les stades de leur croissance. Les additifs qui soutiennent vos plantes à tous les stades de croissance sont un excellent moyen d’y parvenir. Ocean Magic, GPF Uptake ou GPH Uptake, Pro Cal et Plant Guard aident à soutenir vos plantes tout au long de leur vie. Des plantes heureuses et en bonne santé donnent d’excellents rendements..


À UTILISER DANS

Retour à la Table des Matières

Vous vous demandez peut-être comment utiliser nos produits, ou quel type de programme d’alimentation est adapté à chaque produit. Heureusement, nous disposons d’un moyen de vous le signaler.

Au dos de nos étiquettes, nous avons des icônes qui montrent la manière dont ces produits peuvent être utilisés.

Hydro

Les produits portant cette icône peuvent être utilisés dans les systèmes hydroponiques.

Les systèmes hydroponiques comprennent des systèmes de goutte à goutte, la technique des films nutritifs, la culture en eau/en eau profonde, l’aéroponie et les systèmes à mèches.

Coco

Les produits portant cette icône sont parfaits pour une utilisation dans les milieux de coco.

Les milieux de coco sont tout type de milieu dérivé des fibres de coco. 

Sol/Sans Sol

Les produits importants de cette icône peuvent être utilisés dans les sol ou les milieux sans sol.

Les milieux sans sol comprennent la perlite, la mousse de tourbe, le sable, le gravier, les cailloux, la laine de roche, la vermiculite, les coques de riz, la sciure, la paille, etc.

Alimentation Liquide Continue (CLF)

Les produits portant cette icône sont adaptés aux programmes d’alimentation liquide continue (CLF).

Les programmes CLF fournissent aux usines une source constante de nutriments et recyclent la solution nutritive en continu. En d’autres termes, ils sont appelés système de ” recirculation “.


EXEMPLES

Retour à la table des matières

Voici quelques exemples pour vous aider à utiliser notre système d’icônes

Exemple de Nutriment de Base

Medi One 1 – nutriment de base pour l’agriculteur biologique


Icônes des étiquettes avant

Icônes des étiquettes arrière

En partant de la gauche vers la droite.

Medi One est un Engrais Liquide et est utilisé comme Nutriment de Base tout au long des VStades Végétatif et de Florasion.


En partant de la gauche vers la droite.

Medi One est utilisé dans le programme d’alimentation liquide continue, coco et sol/sans sol

Exemple de Nutriment Additif

Bud Booster est un nutriment additif sec qui aide à promouvoir une floraison abondante.


Icônes des étiquettes avant

Icônes des étiquettes arrière


En partant de la gauche vers la droite.

BudBooster est un Engrais Sec est utilisé comme Nutriment Additif tout long de l’Étape de Floraison.


En partant de la gauche vers la droite.

BudBooster est utilisable dans le cadre du programme d’alimentation liquide continue, de l’hydroélectricité, du coco et de l’agriculture sol/sans sol

Exemple de Produit d’Entretien

Voici pH Up.  pH Up est une solution de base alcaline qui augmente le niveau de pH de votre solution nutritive.


Icônes des étiquettes avant

 Icônes des étiquettesarrière


En partant de la gauche vers la droite.

Ph UP est un Produit Liquide et est utilisé Produit d’Entretien tout au long des Étapes Végétative et de Floraison.


En partant de la gauche vers la droite.

Ph UP peut être utilisé dans le cadre du programme d’alimentation liquide continue, de Hydro, de Coco et de Sol/Sans sol

RÉSUMÉ

Retour à la Table des Matières

Quel que soit le style de culture que vous décidez, nous voulons vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles. Notre système à base d’icônes a pour but de vous aider à choisir le produit le mieux adapté à vos besoins de culture. Si vous souhaitez savoir quel programme d’alimentation vous convient le mieux, consultez nos programmes d’alimentation prédéterminés :

CALCULATEUR DE NUTRIMENTS

N’oubliez pas d’utiliser notre CALCULATEUR DE NUTRIMENTS avec nos programmes d’alimentation pour obtenir les meilleurs résultats.


En Savoir Plus

Login or use your Twitter, Facebook, or Google account to comment